MCLMCLMCL

 Publications

Conférence médicale "Le droit à un enfant en bonne santé"

Communiqué 01/05/2019
Que faire si un test prénatal donne un diagnostic de cancer positif pour la mère ?

Les recherches génétiques visent à déterminer la cause d’une maladie ou d’une prédisposition génétique. C’est surtout dans le domaine du diagnostic prénatal que le sujet des informations 
excédentaires ou de ce que l’on appelle les «incidental findings» est actuellement sur toutes 
les lèvres.

Mais comment la loi sur l’analyse génétique humaine (LAGH), révisée en 2018, est-elle appliquée dans la pratique ? 
Comment les patients devraient-ils être conseillés ? Que sont ces «incidental findings» auxquels il faut s’attendre ?  Et comment répondre au désir de l’enfant parfait ?

Nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence médicale explosive. Une occasion de vous informer et d’échanger avec vos collègues.

Voir le programme

Investigation des infections respiratoires par PCR multiplex

Labnews 30/11/2018
Un nouveau panel PCR multiplex permet la détection simultanée de 17 virus et 2 espèces de bactéries susceptibles de causer des infections respiratoires potentiellement sévères.

Lire le LabNEWS

Le diagnostic de la tuberculose est en évolution

Labnews 17/10/2018
L’étalon or consistait auparavant à associer un examen microscopique direct pour détecter les bâtonnets acido-résistants et une culture de mycobactéries sur plusieurs semaines. La recherche directe de M. tuberculosis par PCR sur l’échantillon du patient est à peu près aussi rapide que la microscopie, mais nettement plus sensible et plus spécifique. Elle permet de détecter simultanément certaines résistances aux antibiotiques. Dans les échantillons des voies respiratoires, la PCR remplace donc progressivement l’examen microscopique pour détecter une tuberculose pulmonaire.
   

Lire le LabNEWS

Le dépistage préimplantatoire des aneuploïdies et des aneusomies (PGT-A)

Labnews 10/10/2018
Une nouvelle option pour les traitements de fécondation in vitro (FIV).

L’occurrence d’embryons aneuploïdes (nombre anormal de chromosomes) augmente avec l’âge de la patiente et constitue la cause la plus fréquente d’échec d’implantation lors d’une FIV. Grâce au PGT-A (Preimplantation Genetic Testing for Aneuploidy), il est aujourd’hui possible d’identifier les embryons euploïdes (nombre normal de chromosomes) avant le transfert intra-utérin.
   

Lire le LabNEWS

 

Prendia – le test prénatal non invasif

Labnews 04/10/2018
Un test made in Switzerland qui a fait ses preuves depuis plus de cinq ans.

Prendia est l’une des méthodes les plus fiables pour dépister l’ensemble des anomalies chromosomiques du foetus. Plus de 5 ans d’expérience sur plus de 20 000 échantillons.
Depuis le 1er septembre 2018, le prix du Prendia Start est de CHF 510.- (selon LA). Les anomalies gonosomiques et le sexe de l’enfant peuvent être déterminés sur demande, sans frais supplémentaires.
 
Lire le LabNEWS

 

Nouvelles méthodes pour la détection de l’influenza A et B et le virus respiratoire syncytial (VRS)

Labnews 14/12/2017
Les PCR très sensibles et spécifiques remplacent les tests rapides de recherche d’antigènes
Alors que l’épidémie de grippe annuelle est imminente, les souches vaccinales utilisées cette année semblent être d’une moindre efficacité. Les symptômes des infections dues à l’influenza et au VRS sont similaires. Les traitements antiviraux de l’influenza ne sont pertinents que dans les 48 heures suivant l’apparition des premiers symptômes chez les patients à risque. La nouvelle PCR multiplexe pour l’influenza A et B et le VRS offre une méthode rapide et sensible pour distinguer les deux infections. Les tests rapides de recherche d’antigènes de l’influenza et du VRS utilisés jusqu’à présent seront à l’avenir remplacés par la PCR.

Lire le Labnews

Nouvelle PCR multiplex pour les ulcères anogénitaux et buccaux - la voie la plus rapide vers le traitement ciblé

Labnews 20/11/2017
Les ulcères génitaux peuvent résulter d’une infection sexuellement transmissible (IST). Leurs causes les plus fréquentes sont les infections à Herpes virus simplex (HSV-1 et HSV-2), Treponema pallidum, Chlamydia trachomatis L1-L3 et Haemophilus ducreyi. La cytomégalie (CMV) et la varicelle (VZV) sont également à prendre en compte chez les personnes immunodéprimées. Le diagnostic rapide et fiable des agents pathogènes revêt une grande importance puisque la clinique seule ne permet pas généralement de les différencier.

Lire le Labnews

Les diarrhées à Escherichia coli

Sciencenews 21/04/2017

Les méthodes moléculaires s’imposent de plus en plus pour la détection des agents pathogènes dans l’investigation des diarrhées. De nombreux organismes identifiables étaient jusqu’ici rarement recherchés, notamment pour des raisons de coûts. Ils nous posent toutefois assez souvent des problèmes d’interprétation. Cet article résume les informations significatives sur la pathogénicité et l’importance des différents groupes d’E. coli diarrhéogènes.


Lire le ScienceNews

Nouvelle version du carnet de grossesse disponible dès maintenant

Communiqué 14/12/2016
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée du carnet de grossesse Medisupport version 2016.

En savoir plus

Test immunologique pour la recherche de sang occulte dans les selles

Labnews 25/11/2016

Nous utilisons dorénavant chez Medisupport un test immunologique (immunochromatographie) pour la recherche de sang occulte. Ces tests sont les seuls à dépister spécifiquement l’hémoglobine humaine à l’aide d’anticorps monoclonaux ou polyclonaux. Ils sont plus

sensibles que les tests au guaïak. De plus, les restrictions alimentaires ne sont plus nécessaires pour les tests immunologiques.


Lire le Labnews

Nouveau: un seul tube de lithium hépariné pour le test QuantiFERON®-TB Gold (QFT)

Labnews 01/11/2016

QuantiFERON®-TB Gold, un test moderne pour le diagnostic d’une infection par M. tuberculosis.


Lire le Labnews

Tests prénatals non invasifs - Du nouveau chez Prendia

Labnews 14/10/2016

Les tests prénatals non invasifs, désignés par l’acronyme NIPT pour non-invasive prenatal tests, rencontrent un succès bien mérité aussi bien auprès des médecins qu’auprès de leurs patientes.


Lire le Labnews

Le screening de la syphilis: un nouveau test hautement sensible

Labnews 18/05/2016

L’agent pathogène de la syphilis ou lues est un spirochète de l’espèce treponema pallidum qui peut être transmis au cours d’un rapport sexuel ou de la mère au foetus. Environ 1200 nouvelles infections sont déclarées chaque année en Suisse, la tendance étant à la hausse. La recherche d’anticorps contre le treponema (Treponema pallidum Ig-totales) par méthode „ECLIA“ (ElektroChemolumineszenzImmunoAssay) est recommandée aussi bien pour le dépistage de personnes asymptomatiques (grossesses) qu’en présence de patients symptomatiques.


Lire le Labnews

Examen Multiplex-PCR en cas de diarrhées du voyageur : rapide et peu coûteux

Labnews 02/05/2016

Les tests de biologie moléculaire (PCR) permettent une détection d’agents pathogènes de la diarrhée plus rapide et plus sensible que les méthodes conventionnelles. Nous proposons désormais la détection simultanée de plus de 20 agents pathogènes (bactéries, virus et protozoaires) par Multiplex-PCR. Cette technologie est particulièrement recommandée en présence de diarrhées au retour d’un voyage et permet d’augmenter de manière significative la sensibilité diagnostique chez ce groupe de patients. De plus, elle met en évidence au minimum 2 agents pathogènes chez plus de la moitié des patients positifs.



Lire le Labnews

Zikavirus

Labnews 08/03/2016

Originaire d’Afrique, le virus Zika est présent depuis quelques années en Asie. En 2007 et 2013 des épidémies ont été observées dans les îles Yap et la Polynésie française. Depuis 2015, l’Amérique du Sud (en particulier le Brésil et la Colombie) est fortement touchée. Le virus est transmis par les moustiques de type Aedes. La transmission lors de rapports sexuels est également possible. Il n’existe ni thérapie ni vaccin. La meilleure prévention contre la maladie reste la protection contre les moustiques.



Lire le Labnews

Dosage quantitatif des hormones stéroïdiennes à l’aide de la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS)

Labnews 01/02/2016
La spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS) se développe pour les analyses de routine. Depuis un certain temps déjà, notre laboratoire utilise cette technique pour le suivi thérapeutique de médicaments (TDM) ainsi que le dosage de la 1,25-OH-Vitamine D. Dorénavant, nous élargissons notre offre à certaines hormones stéroïdiennes.

En savoir plus

Prendia - le test prénatal non invasif (NIPT) : Mesure de la fraction fœtale

Labnews 01/12/2015
Un des facteurs clef qui détermine la performance des NIPT est la fraction foetale - c’est-à-dire la proportion de molécules d’ADN libre d’origine foetale (placentaire) qui se trouvent dans le plasma maternel. Prendia assure la détection rigoureuse des anomalies chromosomiques pour des fractions foetales dépassant le 3%. Dans notre expérience plus de 99% des échantillons remplissent ce critère, alors que les chiffres publiés vont de 90-96%.

En savoir plus
Courrier Prendia
 

Cyberlab : la solution simple et efficace pour votre cabinet

Labnews 04/08/2015
De la saisie des demandes d’analyses médicales à la réception des résultats avec Cyberlab de Medisupport : la solution simple, efficace et élégante de notre laboratoire pour votre cabinet médical. Dès le lundi 17 août 2015, notre toute dernière version pour encore plus de confort d’utilisation.

En savoir plus

Remboursement du test Prendia par les caisses maladie

Communiqué 14/07/2015
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé le 7 juillet 2015 qu’à partir du 15 juillet 2015 le test prénatal non-invasif (TPNI) sera pris en charge par l’assurance obligatoire des soins.

Le remboursement de ce test est possible uniquement si un test du premier trimestre réalisé autour de la 12ème semaine de grossesse a donné un risque de trisomie égal ou supérieur à 1:1000.

En savoir plus
Lien sur la communication de l'OFSP

Age Paternel, Fertilité et Descendance

Labnews 24/06/2015
Au cours des dernières décennies, l’évolution de la société a entraîné une augmentation de la parentalité tardive, notamment chez les femmes qui repoussent de plus en plus l’âge de la maternité. Une même tendance est également observée chez les hommes : la paternité est devenue courante après 40 ans (stabilité professionnelle, union tardive, seconde union, ...).
L’influence de l’âge maternel sur la fertilité, les anomalies chromosomiques et les complications obstétricales n’est plus à démontrer. Mais qu’en est-il de l’influence de l’âge paternel ?

En savoir plus

La PCR Multiplex pour le diagnostic des infections génitales

Labnews 10/06/2015
Un grand nombre d’agents infectieux peuvent être responsables d’infections génitales. Les symptômes cliniques ne sont généralement pas spécifiques à un agent particulier et ne permettent pas d’établir le diagnostic précis qui reste nécessaire au choix de la thérapie. Le diagnostic microbiologique garde donc toute son importance. Cependant, certains agents infectieux ne peuvent être diagnostiqués que par des méthodes de biologie moléculaire. La PCR-Multiplex offre donc de nouvelles perspectives et complète ainsi idéalement la culture classique qui reste indispensable.

Lire le Labnews

La PCR-Multiplex pour l’investigation rapide et fiable des diarrhées bactériennes

Labnews 08/05/2015
Les principaux agents pathogènes de la diarrhée, Salmonella spp., Shigella spp./E. coli entéroinvasifs (EIEC), Campylobacter jejuni/coli et E. coli entérohémorragiques (EHEC) peuvent être identifiés et les résultats communiqués le jour même voir le jour ouvrable suivant l’arrivée du prélèvement au laboratoire. Les résultats positifs sont confimés par culture, à l’exception des EHEC. Cette nouvelle prestation nous permet de soutenir efficacement nos médecins dans l’établissement du diagnostic.

Lire le Labnews

Procréation médicalement assistée pour les patients séropositifs

Labnews 30/09/2014
Actuellement, les patients séropositifs pour les virus HIV, HBV et HCV bénéficient d’une meilleure qualité de vie. Mais ces virus restent présents dans les sécrétions génitales masculines ou féminines et peuvent être transmis par voie sexuelle. En Suisse, la prévalence des infections dans la population générale est faible, mais non négligeable (HIV 0.3%, HBV 0.3%, HCV 0.7 à 1%). Labnews Thalassämie

Recherche du clostridium difficile par AmpliVue®

Labnews 02/06/2014
Les infections par Clostridium difficile sont la cause principale des diarrhées associées aux antibiotiques et des colites en milieu hospitalier. Leur prévalence est en augmentation. La virulence des germes est principalement liée à la production des toxines A et B. Les spores des C. difficile sont très résistantes à l’environnement, ce qui induit la nécessité d’isoler les patients. Labnews Thalassämie

Estimation du taux de filtration glomérulaire (TFGe) par la formule CKD-EPI

Labnews 31/01/2014

Depuis 2010, nous complétons toute valeur de créatinine sérique par une estimation du débit de filtration glomérulaire, respectant ainsi les recommandations de la Société Internationale de Néphrologie (ISN). La formule MDRD utilisée auparavant est désormais remplacée par la CKD-EPI (Chronic Kidney Disease - Epidemiology Collaboration), qui permet une estimation plus exacte du TFGe et de ce fait, une meilleure classification du stade d‘insuffisance rénale.

Site internet et nouvelles fonctionnalités

Labnews 16/01/2014

A partir du 20 janvier, notre site internet sera modernisé par une nouvelle présentation. Dès la première page du site vous pourrez vous connecter à Cyberlab. La webshop et le catalogue des analyses seront à portée de clic. Les raccourcis ou les favoris pour Cyberlab que vous auriez créés sur vos bureaux ou navigateurs doivent être renouvelés pour profiter des nouveautés.

Lire le Labnews

Cyberlab, prescriptions et résultats en un clic

Labnews 16/05/2013
 

De la saisie des demandes d’analyses médicales à la réception des résultats avec Cyberlab de Medisupport : la solution simple, efficace et élégante de notre laboratoire pour votre cabinet médical. Gain de temps, préanalytique simplifié, transferts de données sécurisés et flexibilité sont quelques-uns des avantages offerts par notre solution novatrice d’échange de données.

Thalassémie et hémoglobinopathie: le diagnostic par électrophorèse capillaire

Labnews 07/05/2013
Les mutations sur les gènes liés aux thalassémies ou autres hémoglobinopathies font partie des anomalies héréditaires les plus répandues (jusqu’à 7% de la population mondiale). On les rencontre de plus en plus fréquemment en Europe Centrale en raison des migrations de population. Il s’agit parfois de malades symptomatiques mais le plus souvent de porteurs sains qui peuvent transmettre la mutation à leurs enfants avec risque de thalassémie ou d’hémoglobinopathie manifeste, selon les constellations.

Lieu de réalisation: Laboratoire Bioanalytica SA, Lucerne (STS 273)
Labnews Thalassämie

Syndrome AntiPhosphoLipides (SAPL)

Labnews 08/04/2013

Le syndrome des anti-phospholipides (SAPL) est une maladie autoimmune se manifestant par des thromboses artérielles et/ou veineuses, des fausses couches à répétition ou des grossesses pathologiques, voire une thrombopénie. Le SAPL peut être primaire ou associé à diverses infections (Lues, HIV…), maladies autoimmunes (lupus érythémateux) ou encore syndromes lymphoprolifératifs. Il se caractérise par une persistance pendant au moins 12 semaines des anticorps anti-phopholipides (aPL), tels que les anticorps anti-bêta-2-GP1, anticardiolipine (aCL), anticoagulant de type lupique (LA). Labnews Syndrome AntiPhosphoLipides

Hybridation génomique comparative, array-CGH

Labnews 01/04/2013
 

La caryotypisation du génome humain par microscopie optique est une méthode qui a permis d’énormes avancées sur le plan diagnostic et thérapeutique des questions prénatales, pédiatriques et de fertilité au cours des dernières décennies. Cette méthode a fait ses preuves mais n‘offre qu‘une résolution optique limitée. De même, la caryotypisation ne permet pas de répertorier avec précision moléculaire les modifications structurelles de l’ensemble du génome. Ces lacunes sont précisément comblées par la technique de l‘array-CGH, cette technologie innovatrice est dès à présent à votre disposition dans les services de cytogénétique de notre réseau.

Labnews Array-CGH



MCLMCLMCL