mclmclmcl

Etude sur la qualité du sperme en Suisse

Communiqué 27/05/2019
Seuls 38% des Suisses ont des paramètres spermatiques supérieurs aux seuils établis par l’OMS pour les hommes fertiles.

Avec la participation de Josefina Vargas, biologiste chez Fertas (réseau Medisupport), des chercheurs de l’UNIGE ont réalisé la première étude nationale sur la qualité du sperme des jeunes hommes en Suisse.
   

Lire le communiqué de presse

Détection de la résistance aux macrolides de Mycoplasma genitalium

Labnews 27/05/2019
Le M. genitalium fait partie des agents pathogènes avérés d’infections sexuellement transmissibles (IST). Conformément aux directives européennes actuelles, l’azithromycine est considérée comme le traitement standard des infections non compliquées, bien que l’émergence d’une résistance aux macrolides constitue un problème majeur. Désormais, nous recherchons donc la résistance aux macrolides sur tous les échantillons dans lesquels nous avons pu détecter le M. genitalium.

Notre LabNEWS vous fournira les informations les plus importantes sur le diagnostic. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les défis diagnostiques et thérapeutiques du Mycoplasma génitalium, veuillez consulter notre ScienceNEWS sur ce même sujet.

Le test OC-Sensor® pour la détection de sang occulte dans les selles

Labnews 25/03/2019
Selon les statistiques de la ligue suisse contre le cancer, le cancer du côlon est avec env. 4300 nouveaux cas/an le troisième cancer le plus fréquent et avec env. 1700 décès le deuxième cancer le plus meurtrier. Un dépistage efficace au sein de la population est primordial, car le diagnostic précoce permet d’améliorer significativement le pronostic. Le test OC-Sensor est un FIT semi-quantitatif (Fecal Immunochemical Test) pour la détection spécifique d’hémoglobine humaine dans les selles. Il est reconnu en Suisse comme test de référence pour le dépistage du cancer du côlon.
   

Lire le LabNEWS
Télécharger le manuel du kit de prélèvement

Investigation des infections respiratoires par PCR multiplex

Labnews 30/11/2018
Un nouveau panel PCR multiplex permet la détection simultanée de 17 virus et 2 espèces de bactéries susceptibles de causer des infections respiratoires potentiellement sévères.

Lire le LabNEWS

Le diagnostic de la tuberculose est en évolution

Labnews 17/10/2018
L’étalon or consistait auparavant à associer un examen microscopique direct pour détecter les bâtonnets acido-résistants et une culture de mycobactéries sur plusieurs semaines. La recherche directe de M. tuberculosis par PCR sur l’échantillon du patient est à peu près aussi rapide que la microscopie, mais nettement plus sensible et plus spécifique. Elle permet de détecter simultanément certaines résistances aux antibiotiques. Dans les échantillons des voies respiratoires, la PCR remplace donc progressivement l’examen microscopique pour détecter une tuberculose pulmonaire.
   

Lire le LabNEWS


       agenda
Congrès ARAM
Montreux
05/10/2019 bis 06/10/2019